Par Nicolas Bigards
La SCIC Foncière de l'Hermitage, acteur majeur du développement durable et solidaire dans le département de l’Oise, vient de lancer sa nouvelle campagne d'adhésion. Cette initiative vise à rassembler citoyens, entreprises et collectivités autour d'un projet commun : la préservation du patrimoine naturel et culturel local.
L'Hermitage est situé à Autrêches, un village de 750 habitants dans l'Oise, à 1h30 de Paris. Ce village rural a vu son dynamisme décliner avec la perte de compétitivité de l'agriculture traditionnelle. Les agriculteurs peinent à reprendre des exploitations déficitaires, et la participation démocratique est faible, avec une abstention électorale d'environ 60 %. Le vieillissement de la population et la dématérialisation des services compliquent la vie communautaire. Cependant, face aux grandes transitions de notre époque, une partie croissante de la population aspire à plus de liens sociaux, de sens, de solidarité, et à une vie plus écologique et équilibrée.
Un tiers lieux qui tente de répondre aux enjeux de la ruralité
L’Hermitage se crée en 2016 avec l’ambition de devenir un espace d’attractivité villageoise et s’est développé dans la perspective d’accompagner, sur la base d’un modèle économique global, des décideurs ou des élus détenteurs d’un foncier disponible qu’ils désirent valoriser. Cet écosystème de 30 hectares mobilise aujourd’hui au quotidien, dans une semaine normale, à peu près 50 personnes et selon les activités qui se font, des montées d'activités jusqu'à 150 personnes. Pour Jean Karinthi, « il faut imaginer qu'en matière de symbolique, pour un ancien domaine agricole, qui est quand même un espace qui a un certain foncier, réinstaller un groupe de personnes qui travaillent et qui portent les projets que nous portons, c'est important et ça donne une dimension forte dans le territoire, dans le village, à ce que peuvent faire des gens ensemble dans la transition qui est en train de s'engager ».
Une évolution du modèle juridique en cohérence avec le projet
D’abord initié sous forme d’une SCI afin de se porter acquéreur du foncier, et après plusieurs levées de fonds, l’acte d’achat du domaine est finalement signé au début de l’année 2019. Puis, en 2022, il est décidé de faire évoluer le modèle juridique de la SCI (société civile immobilière) vers celui de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif). Une SCI est une structure juridique principalement utilisée pour la gestion et la propriété de biens immobiliers à des fins privées, comme l'achat, la gestion et la transmission de patrimoine immobilier. Elle est gérée par un ou plusieurs gérants choisis parmi les associés, avec des décisions prises en assemblée générale proportionnellement aux parts détenues. La fiscalité des SCI est généralement simple, les bénéfices étant imposés entre les mains des associés selon leur quote-part.
En revanche, une SCIC a pour objectif de concilier performance économique et utilité sociale, en répondant à des besoins d'intérêt collectif dans divers domaines tels que les services sociaux, l'éducation, et l'environnement. Elle fonctionne à partir d’une gouvernance démocratique où chaque membre a une voix égale, indépendamment de sa participation financière. La SCIC est soumise à l'impôt sur les sociétés mais bénéficie d'avantages fiscaux en raison de sa mission sociale, et ses bénéfices sont réinvestis pour soutenir ses projets collectifs et solidaires.
Un projet au cœur de l'intérêt collectif
Créée pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de la revitalisation économique locale, l’objectif de l’Hermitage est clair : mettre à disposition des terres agricoles, des espaces naturels et des forêts en les rachetant, pour des projets respectueux de l'environnement et socialement responsables. Cela inclut non seulement des activités agricoles, mais aussi des initiatives de conservation, des programmes éducatifs sur l'environnement et des projets culturels en lien avec le patrimoine naturel. Jean Karinthi précise : « On trouve un nombre significatif de structures, des associations d'intérêt général, de sociétés qui vont accueillir des séminaires d'entreprise, des entreprises de conseil, des brasseurs ou des maraîchers. Il faut donc imaginer, dit-il, qu'un site comme celui-ci permet de concevoir collectivement une vision d'une société qui intègre les enjeux de la transition écologique, énergétique et démocratique. Ce lieu est géré par une société coopérative d'intérêt collectif, qui fonctionne comme un bien commun. »
Une mobilisation pour l'avenir
La nouvelle campagne d'adhésion de la SCIC Foncière de l'Hermitage est une invitation à agir concrètement pour un développement durable et solidaire. En rejoignant la coopérative, chaque adhérent contribue à la construction d'un modèle de développement respectueux de l'environnement et des communautés locales. Mais aussi à faire en sorte que ces lieux soient et demeurent des lieux d’innovations sociales, économiques et démocratiques. Pour Jean Karinthi, « il faut garder cette liberté qui caractérise l'innovation et la créativité dans les tiers lieux. Les tiers lieux ne sont pas des casernes prussiennes, c'est le contraire. L'idée est d'avoir des lieux de liberté tout en intégrant les grandes innovations sociétales du 21e siècle que sont l'intelligence collective, la co-construction et pourquoi pas l'entreprise libérée. Les tiers lieux peuvent être des vrais laboratoires pour ça ».
コメント