La réforme des retraites a été adoptée, après le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale, le 21 mars. La contestation dans la rue se poursuit. Et une question se pose : comment parvenir à avancer, tant sur les luttes environnementales et sociales ? Nous en avons débattu dans l’émission « C’est le moment » du 22 mars.
Mercredi 22 novembre. Emmanuel Macron vient de s’exprimer à la télévision, le président de la République a répondu aux questions de TF1 et de France 2 durant le 13 heures. La réforme des retraites, qu’il espère, a tout juste été adopté au Parlement, après le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale (déposées à la suite de la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour que la réforme soit adopté sans vote).
À la veille d’une nouvelle journée de mobilisations contre le texte contesté par une majorité de Français, le 23 mars, « C’est le moment » (émission coanimée par Benjamin Mathieu et Philippe Lesaffre) a reçu :
Jean-Baptiste Paulhet, responsable des campagnes citoyennes et de la plateforme Greenvoice à Greenpeace
Imane Ouelhadj, présidente de l’Unef
Pablo Séban, pour la radio “On arrête tout” depuis Toulouse
Quentin Lebreton, co-pésident – Déb’Acteur
Pendant une heure, nous nous sommes interrogés sur l’avenir des luttes. Comment poursuivre le mouvement contre la réforme des retraites, maintenant que le texte a été adopté ? Et fin du mois, fin du monde, même combat… Alors, comment se battre sur les enjeux de l’urgence climatique ?
Le GIEC a publié la synthèse de son 6e rapport cette semaine. Selon l’asso QuotaClimat et DataForGood, encore une fois, les médias en ont très peu parlé.
[C'est Le Moment] , est une émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Réalisée par Emmanuel de Miscault et animée par Philippe Lesaffre (Le Zéphyr) et Benjamin Mathieu.
Comments